Information à l’intention des clients

Information et règles à l’intention des clients

    • Lorsque vous quittez la Maison de l’Espérance, vous devez indiquer l’endroit exact où vous allez (nom, adresse et numéro de téléphone), ainsi que le moment où vous prévoyez revenir. Les heures doivent être réalistes, et elles seront approuvées par le personnel de la Maison de l’Espérance. Vos laissez passer de sortie quotidiens seront déterminés par votre situation de libération conditionnelle (semi liberté, libération conditionnelle totale assortie d’une assignation à résidence, libération conditionnelle totale volontaire, libération d’office volontaire, libération d’office assortie d’une assignation à résidence) et les progrès que vous avez effectués au sein de la collectivité. Lorsque vous êtes en dehors de l’établissement, vous devez rester en contact en téléphonant régulièrement à partir de l’endroit pour lequel vous avez obtenu l’autorisation de sortie ou de votre lieu de travail, et vous devez téléphoner lors de tout changement de destination. Vous devez également fournir un numéro valide pour que le personnel puisse vérifier et surveiller vos allées et venues. Le refus constant de vous conformer à ces exigences aura une incidence sur vos privilèges de sortie. Tous les clients doivent passer un minimum de six heures consécutives par jour à la Maison de l’Espérance.
    • On vous donnera une heure de couvre feu (probablement 21 h au départ). Les couvre feux sont fermes, et ils doivent être respectés à la lettre. Si une situation d’urgence survient et que vous n’êtes pas en mesure de retourner à la Maison de l’Espérance avant l’heure de votre couvre feu, vous devez immédiatement téléphoner à l’établissement pour en aviser le personnel.
    • Les laissez passer de fin de semaine sont des privilèges dont vous pouvez faire la demande. Comme dans le cas des laissez passer de jour, la durée de ces laissez passer dépend de votre situation et de vos progrès. Les demandes doivent comprendre le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’endroit où vous allez, et elles doivent être reçues avant le mercredi précédent (au plus tard) pour que votre agent de libération conditionnelle et le personnel de la Maison de l’Espérance aient suffisamment de temps pour l’approuver. Lorsque vous revenez d’une fin de semaine ou d’une nuit pour laquelle vous avez obtenu un laissez passer de sortie, vous devez rester à la Maison de l’Espérance pendant six heures consécutives avant d’avoir le droit de quitter la propriété. Si vous désirez obtenir un laissez passer de fin de semaine, une évaluation communautaire doit être effectuée avant que le laissez passer soit apporté à cette destination. Cette démarche est effectuée à la discrétion de votre surveillant de liberté conditionnelle. Si des changements sont apportés aux renseignements de votre laissez passer, vous êtes responsable de communiquer avec la Maison de l’Espérance et de les faire approuver par le personnel. Il se peut que la Maison de l’Espérance communique avec la personne indiquée sur votre laissez passer pour vérifier vos allées et venues. Les laissez passer sont normalement d’une durée de 48 heures, et ils sont habituellement valides du vendredi, à 16 h, au dimanche, à 21 h (ou votre heure de couvre feu). Les laissez passer de 48 à 72 heures doivent d’abord être approuvés par votre surveillant de liberté conditionnelle. Tous les laissez passer (de jour ou de nuit) utilisés à l’extérieur d’un rayon de 50 km de la ville d’Ottawa ou de la province de l’Ontario doivent être accompagnés d’une autorisation de déplacement de la part de votre surveillant de liberté conditionnelle. Consultez le résumé fourni ci dessous pour obtenir des détails sur les privilèges de sortie :

    COUVRE-FEUX

    Semi liberté, libération conditionnelle totale et libération d’office volontaire*
    Libération d’office assortie d’une assignation à résidence*
    Semaine 1
    21 h
    Mois 1
    21 h
    Semaine 2
    22 h
    Mois 2
    22 h
    Semaine 3
    23 h
    Mois 3
    23 h
    Semaine 4
    24 h
    Mois 4
    24 h

    *Sorties de quatre heures pour commencer, à moins que ce ne soit pour le travail. Avec le temps, et si vous faites de bons progrès au sein de la collectivité, vous pouvez avoir droit à des laissez passer d’une durée supérieure à quatre heures. Votre temps de sortie sera déterminé par le personnel d’établissement résidentiel communautaire (ERC).
    *Sorties de quatre heures, à moins que ce ne soit pour le travail. Le départ de l’établissement est à 8 h, sauf si le travail exige de partir plus tôt. En règle générale, votre temps libre est également d’une durée de quatre heures ou moins, selon ce que le personnel juge approprié.

     

    LAISSEZ PASSER DE FIN DE SEMAINE

    Semi liberté, libération conditionnelle totale et libération d’office volontaire
    Libération d’office assortie d’une assignation à résidence
    Mois 1, 1 laissez-passer

    Après 30 jours, moins de 60 jours
    1 laissez-passer

    Mois 2, 2 laissez-passer

    Après 60 jours, moins de 90 jours
    2 laissez-passer

    Mois 3, 3 laissez-passer

    Après 90 jours, moins de 120 jours
    3 laissez-passer

    Mois 4, 4 laissez-passer
    Après 120 jours
    4 laissez-passer
    Chaque fin de semaine, après 4 mois
    (Les résidants sous libération d’office assortie à une assignation à résidence ont droit à un laissez passer de 48 heures, sauf si un laissez passer de 72 heures a été approuvé par le surveillant de liberté conditionnelle)

    Rappelez vous que vous devez téléphoner régulièrement pendant que vous profitez de votre laissez passer de fin de semaine, tout comme dans le cas d’autres privilèges de sortie de l’établissement.

      • Avec la permission du personnel en service, les clients peuvent recevoir des visiteurs entre 16 h et 22 h, du lundi au vendredi. Les fins de semaine, les clients peuvent recevoir des visiteurs entre 10 h et 22 h. Tous les visiteurs doivent s’inscrire à la réception en donnant leur nom complet et en apposant leur signature, et ils doivent présenter les pièces d’identité appropriées. Les visiteurs doivent demeurer au rez de chaussée. Il leur est interdit d’aller sur d’autres étages, et ce, peu importe les circonstances. Les clients sont responsables de leurs invités, qui doivent également respecter les règles et les règlements de la Maison de l’Espérance pendant leur visite.
      • Vous devez posséder vos propres articles d’hygiène personnelle. Vous ne pouvez pas emprunter ou prêter de l’argent ou des biens aux résidants ou au personnel.
      • La Maison de l’Espérance est un établissement sans fumée; vous ne pouvez donc pas fumer dans la résidence.
      • Chaque personne est responsable de cuisiner ses repas (avant 24 h), de laver sa vaisselle et de la ranger. Vous devez faire votre propre épicerie, et on vous remettra une allocation alimentaire quotidienne deux fois par semaine (les mardis et les vendredis, avant 9 h). Si vous êtes admissible, vous recevrez également une allocation quotidienne du Service correctionnel du Canada (SCC), laquelle est remise les vendredis, encore une fois avant 9 h. Si vous trouvez un emploi, votre allocation du SCC prendra fin. Si vous n’êtes pas en mesure de travailler et que vous avez l’impression que l’allocation alimentaire quotidienne de la Maison de l’Espérance ne répond pas à vos besoins, vous pouvez demander une réévaluation.
      • Les portes de sortie, les escaliers de secours et le toit de l’établissement ne doivent être utilisés qu’en cas d’incendie. Des mesures disciplinaires seront imposées à toute personne qui utilise ces endroits. On vous montrera l’emplacement de ces sorties. L’établissement est protégé par système d’alarme entre 24 h et 6 h, chaque jour.
      • Vous devez nettoyer et bien ranger l’endroit où vous dormez, et vous ne devez rien laisser traîner. Tous vos vêtements et vos effets personnels doivent être mis à l’écart. À l’admission, on vous assignera une tâche qui devra être effectuée pendant la journée.
      • Vous pouvez avoir une automobile si vous détenez un permis de conduire valide et une assurance appropriée, et si vos documents sont en ordre. Tous ces documents doivent être soumis au personnel de la Maison de l’Espérance. Vous êtes responsable du stationnement.
      • Vous ne pouvez pas utiliser la force physique ou avoir recours à la violence pendant votre séjour à la Maison de l’Espérance. Les menaces ou les agressions envers le personnel ou d’autres clients entraîneront des sanctions sévères. Tous les résidants responsables de dommages envers les biens de la Maison de l’Espérance devront rembourser l’organisme pour les dommages occasionnés.
      • Vous ne pouvez pas posséder ou consommer de l’alcool ou des substances illégales pendant votre séjour à la Maison de l’Espérance. Si l’on constate que vous êtes sous l’influence d’une substance intoxicante quelconque, vous devrez subir des mesures disciplinaires et vous soumettre à une prise d’échantillon d’urine. Si vous contrevenez à l’une des conditions particulières de la Commission nationale des libérations conditionnelles, le Service correctionnel du Canada sera immédiatement avisé, et vous devrez subir toutes les peines qui s’appliquent.
      • La Maison de l’Espérance n’est pas responsable de la perte de vos effets personnels ou des dommages qui leur sont causés. Il est suggéré de ne pas garder d’objets de grande valeur à l’établissement. Seulement quatre boîtes de deux pieds cubes remplies d’effets personnels seront permises dans l’établissement. Vous devrez vous débarrasser de tout autre bien.
      • Vous devez faire preuve de respect et de courtoisie envers tous les visiteurs, les membres de l’équipe du personnel ainsi que les autres résidants. Il est interdit de crier, de blasphémer ou de siffler à l’intention des voisins. Vous devez toujours être entièrement vêtu dans la maison.
      • Vous devez aviser le personnel de la Maison de l’Espérance de tout problème médical et de toute ordonnance de médicaments, lesquels doivent être conservés à la réception. Vous devez également aviser le personnel de la Maison de l’Espérance de toute nouvelle relation avec la collectivité et de tout changement d’emploi, en donnant tous les détails de ces changements ou de tout autre changement.
      • Les résidants n’ont pas le droit de dormir dans la salle de séjour commune.
      • Les résidants peuvent recevoir des appels personnels à la ligne destinée aux résidants (230-4645). Un téléphone public est mis à leur disposition pour les appels interurbains.
      • Les raisons de la cessation du programme (de la résidence) sont : le non respect constant des règles (comme l’interdiction de fumer); le recours à la violence à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement, la consommation d’alcool et de drogues dans l’établissement; la violation des conditions de la Commission nationale des libérations conditionnelles; le refus de participer activement à votre plan correctionnel, y compris le fait de ne pas assister aux programmes et aux réunions communautaires avec l’agent responsable de votre cas pour examiner les buts; la destruction des biens de la Maison de l’Espérance; la récidive; la mauvaise utilisation des médicaments prescrits; tout autre comportement pouvant constituer un risque pour l’établissement, ses clients ou son personnel.
      • Le SCC sera informé de tout comportement inapproprié, dont tout signe ou renseignement indiquant une violation des conditions de la Commission nationale des libérations conditionnelles; une violation des règles de la maison; une hausse des risques/besoins.
      • La Maison de l’Espérance a du personnel en fonction jour et nuit, tant la semaine que la fin de semaine; il y a donc toujours quelqu’un pour répondre à vos besoins. On vous attribuera un agent principal responsable de votre cas, qui examinera vos buts personnels et qui veillera à ce que ces buts correspondent à l’ensemble du plan de surveillance indiqué par votre surveillant de liberté conditionnelle, et à votre plan correctionnel. La Maison de l’Espérance fournit également des programmes correctionnels dans la salle de programmes de l’établissement (préposé aux services de soutien de la personne, AAF, PSC et PNTT FI/IM), lorsque cela est exigé et prévu par le SCC.
      • La Maison de l’Espérance se réserve le droit de fouiller votre chambre et vos possessions sans préavis dans le cadre de ses mesures de sécurité préventives. De plus, tout article suspect, dont les objets interdits, sera saisi et mentionné au SCC. Tout bien saisi ne sera retourné qu’après l’approbation du SCC.