Services à la clientèle

Programmes et services offerts

Aide à l’emploi et à l’éducation

La Maison de l’Espérance emploie des travailleurs en réinsertion sociale pour aider les clients à déterminer des objectifs professionnels ou à trouver un emploi ou une formation qui leur permettra d’atteindre ces objectifs. Les compétences acquises comprennent l’utilisation d’un ordinateur, d’Internet et du courrier électronique; la création d’un curriculum vitae; la recherche d’emploi; les techniques d’entrevue et de communication efficaces.

Services d’aide psychologique et de consultation

Divers services d’aide psychologique ou de consultation sont offerts sous recommandation aux clients, notamment des services de consultation en matière de drogue et d’alcool, de famille et de finances.

Services résidentiels

La Maison de l’Espérance est mandatée par le Service correctionnel du Canada (SCC) pour tenir deux résidences pour hommes en liberté conditionnelle au niveau fédéral. L’un est un établissement résidentiel communautaire (ÉRC) de 21 lits situé au 32, rue Gilmour et l’autre est un ÉRC de 10 lits situé au 157, rue McLeod. Chaque ÉRC a pour but de contribuer à protéger la société en favorisant la réinsertion en toute sécurité des délinquants dans la collectivité en assurant une gestion efficace des risques, en respectant le principe des mesures les moins restrictives et la règle de droit, ainsi qu’en offrant un soutien et des ressources appropriés. 

L’Intelligence émotionnelle

La Maison de l’Espérance s’est associée à l’organisme Men & Healing pour offrir son programme sur l’intelligence émotionnelle (IE). Le programme IE convient à nos clients car il aborde de nombreux domaines cibles, dont la consommation abusive de substances, la famille et le comportement interpersonnel, la maîtrise des émotions, les traumatismes et l’attitude. Il s’agit d’un programme de thérapie de groupe renouvelable de dix semaines destiné aux hommes qui souhaitent explorer des questions comme l’expression émotionnelle et la résolution de conflits interpersonnels grâce à la formation et au développement des compétences psychopédagogiques. L’IE aborde également le lien entre traumatisme et comportement, y compris par la formation sur la gestion de la colère. On n’attend pas des participants qu’ils dévoilent leurs traumatismes; le travail est axé sur les symptômes liés aux traumatismes du point de vue des hommes.

Un membre du personnel de la Maison de l’Espérance et un membre de l’équipe clinique de Men & Healing animeront le programme. Le groupe sera composé de cinq à huit clients et éventuellement jusqu’à dix clients pourront participer selon les besoins. Tous les clients participeront à une évaluation préalable ainsi qu’à une évaluation du programme. Un rapport final évaluant leurs progrès et leur participation sera également rédigé.

La pleine conscience pour la prévention des rechutes

Ce programme de huit semaines s’appuie sur les protocoles de la prévention des rechutes basée sur la pleine conscience (Mindfulness-Based Relapse Prevention; MBRP) d’Alan Marlatt et coll. (2010). Ce groupe est conçu comme un programme intégrant les compétences cognitivo-comportementales de prévention des rechutes et la pratique de la méditation basée sur la pleine conscience. Il s’agit d’un groupe expérientiel avec un modèle axé sur les forces qui offre aux participants la possibilité de maintenir les gains réalisés au cours de leur traitement et d’élaborer un mode de vie propice à leur bien-être et à leur rétablissement.

Les pratiques basées sur la pleine conscience de la MBRP sont conçues pour nous aider à faire une pause, à observer l’expérience présente et à sensibiliser les gens à l’éventail d’options devant eux. Les participants apprennent à réagir de manière conforme à leurs objectifs plutôt que d’avoir des réactions qui nuiraient à leur santé et à leur bonheur. La recherche actuelle soutient cette approche intégrative à la prévention des rechutes – tout particulièrement pour les personnes ayant des troubles cooccurrents. La recherche sur la MBRP a démontré des réductions de l’état de besoin et des fortes envies, ainsi que de la consommation abusive de substances suite à des émotions négatives.

Les principaux objectifs :

  1. Prendre conscience de ses déclencheurs et de ses réactions habituelles, et découvrir des façons de faire une pause;
  2. Apprendre à reconnaître des émotions et des expériences physiques difficiles, et comment y réagir;
  3. Cultiver une approche compassionnelle et non critique envers nous-mêmes et nos expériences.

Le programme PeerLife

Le programme communautaire PeerLife offre des services aux détenus purgeant une peine de longue durée dans des prisons de l’Ontario pour accroître les chances d’une réinsertion réussie dans la communauté. La Maison de l’Espérance s’est associée à la PeerLife Collaborative en 2013, ainsi qu’aux sociétés Saint-Léonard de Peterborough, de Windsor et de Hamilton, afin d’assurer la survie du programme après l’annulation du programme de réputation internationale Option Vie en 2012. La maison de PeerLife sert de modèle national de réussite pour les délinquants à contrôler, c’est-à-dire les délinquants purgeant une peine de longue durée dans les prisons canadiennes, qui sont confrontés à des défis uniques liés à l’emprisonnement et à la réinsertion.

En consultation avec le Service correctionnel du Canada, les personnes qui travaillent avec PeerLife retournent dans les établissements pour aider et motiver les délinquants à contrôler en fonction des quatre étapes d’une peine d’emprisonnement à perpétuité :

  1. Adaptation aux réalités d’une peine d’emprisonnement à perpétuité (admission dans un établissement fédéral à sécurité maximale);
  2. Intégration dans l’environnement institutionnel et sa société (principalement au niveau de sécurité moyenne);
  3. Préparation à la mise en liberté (plus accentuée au niveau de sécurité minimale);
  4. Réinsertion (transition progressive de l’établissement à la communauté).

Un des principaux objectifs de PeerLife est d’insuffler aux délinquants à contrôler un sens de l’orientation et un but à chaque étape de leur peine.

Préposé aux services de soutien à la personne

(initiative sur la santé mentale)

La Maison de l’Espérance s’engage activement à donner la possibilité aux clients atteints de problèmes de santé mentale de profiter de services de consultation supplémentaires axés sur l’introduction d’aptitudes à la vie quotidienne et sur la planification des activités afin de favoriser la réinsertion sociale efficace.

Aptitudes à la vie quotidienne

La Maison de l’Espérance offre des consultations en tête-à-tête jour et nuit, afin d’aider les clients relativement aux aptitudes à la vie quotidienne, comme l’hygiène de base, la nutrition, la gestion financière, les relations interpersonnelles, la santé et la responsabilité de soi.