Qui nous sommes

La Maison de l’Espérance est un organisme sans but lucratif dont le mandat consiste à procurer des services résidentiels aux contrevenants incarcérés au fédéral qui bénéficient d’une libération conditionnelle. L’ÉRC a pour but de contribuer à protéger la société en assurant une gestion efficace des risques, en respectant le principe des mesures les moins restrictives et la règle de droit, ainsi qu’en offrant un soutien et des ressources appropriés. Les services résidentiels que dispense la Maison de l’Espérance sont utilisés par le Service correctionnel du Canada (SCC) et régis par un conseil d’administration constitué de bénévoles qui représentent la communauté en général.

Le but premier de la Maison de l’Espérance consiste à faciliter la réinsertion réussie de nos clients au sein de la communauté en général, et ce, de façon responsable en offrant un soutien axé sur la clientèle pour ainsi favoriser et entretenir un mode de vie exempt de toute activité criminelle. C’est Yvon Leblanc, un contrevenant rétabli, qui a fondé la Maison de l’Espérance en 1974, après avoir constaté le besoin croissant d’un soutien aux contrevenants au cours de leur réinsertion dans la communauté. Il croyait que le soutien et le traitement dispensés au cours du processus de réintégration allaient réduire le taux de récidive et contribuer davantage à la création d’une communauté sécuritaire. Ainsi, il organisa et administra la Maison de l’Espérance pendant de nombreuses années, facilitant ainsi la réintégration réussie de centaines d’anciens contrevenants au sein de la communauté. Par conséquent, la réintégration responsable grâce au soutien de l’individu et au respect de la sécurité communautaire demeurent les principes fondamentaux efficaces de la Maison de l’Espérance.

Enfin, il nous faut remercier le personnel de la Maison de l’Espérance et son conseil d’administration pour leur dévouement et les durs efforts qu’ils ont déployés au cours des ans afin d’atteindre les objectifs de l’organisme, ainsi que pour favoriser le respect et le soutien de nos principaux intervenants.